Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 15:01

L'avantage d'un tel escalier réside dans l'économie d'espace qu'il permet.

Les marches de l'escalier sont formées par des pierres très longues et relativement fines.

Au final, moins d'un tiers de la longueur dépasse du mur et permet au pied de prendre appui.

La pierre-marche, profondement incluse dans le mur, doit être parfaitement calée et solidaire du mur.

Elle est aussi maintenue par le poids du mur. 

 

Quelques prises de vues de l'escalier terminé.

      

   

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
impressionnant !
Répondre
F
Bonjour Je suis en CAP maçonnerie je le passe FIN MAI. et jvoudrais me tourner apres vers le metier de la Pierre sèche ( Murailleur ) mais je veut faire des realisation en pierre leptinite , lucerne etc... comme sur ce site ..http://www.pierres-seches-deco.com/creations-pierres-seches.htmj'ai vraiment besoin de vos conseil.. ou Trouver Une Ecole ? un Centre de Formation..? ou me diriger ..? Merci :) Voici mon adresse Email.. pour me conseiller .. merci ..URGENT... pour Rentrer 2009Adresse email = Spitery.frederic.74@hotmail.frFred 17 ans HAUTE SAVOIE
Répondre
L
<br /> Fred, la maçonnerie du site que tu indiques n'est pas à proprement parler une maçonnerie à la pierre sèche. Il s'agit d'une maçonnerie au mortier dont l'aspect final ressemble à de la pierre<br /> sèche!<br /> Tu trouveras plus d'indications ici http://pierreseche.over-blog.com/article-4685147.html<br /> <br /> pour le reste de ta question j'y ai répondu sur ton autre commentaire<br /> à+<br /> <br /> <br />
L
Bien le bonjour ami de la pierre............. J'ai pensé à toi durant ma semaine à la recherche de ruines dans le Berry.... (région qui en possède peu d'ailleurs) et il y avait un chantier pour "reconstruire" un mur du rempart externe avec des "pseudos" mâchicoulis.... La technique "d'escalier volant" que tu décris était utilisé.... évidement "les marches" étaient au même niveau puisque... ce n'était pas des marches mais des "pseudo corbeaux"  (hihihi, bête je suis).  Secrètement, durant la pause déjeuner, je suis entré dans le chantier sans ouvrier, et j'ai regardé.... puis viiiiiiite, je suis parti car c'était une propriété privée......Bon we messire L.G.
Répondre
C
merci pour ta visite et je suis sure que dans ce mur viendront se cacher des tas de petites bestioles<br />  
Répondre
D
MA-GNI-FIQUE ! c'est beau, je ne savais même pas qu'on pouvait faire de si belles choses ! T'es un as ! Et je te remercie pour tes commentaires et ta bonne humeur !A bientôt à la maison !
Répondre