Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 20:49

atelier-de-construction-pierre-seche.JPG

Les participants à l'atelier (photo Sauveur Galazzo) 

 

L'association "les chemins du patrimoine" basée à Ollioules dans le Var a organisé un atelier de restauration de murs en pierre sèche. j'ai ainsi eu, le temps d'un week-end, le plaisir de guider les premiers pas de certains des participants et de faire découvrir la technique de la maçonnerie à pierres sèches à d'autres.

 

la-vue-du-parc.JPGVue sur le rade de Toulon depuis le parc

 

Le lieu choisi pour la restauration est un lieu étonnant, il s'agit d'un parc paysager privé sur la commune d'Ollioules aujourd'hui à l'abandon, il a été entièrement aménagé au XIXè siècle par une famille de murailleurs, les Long.

 

mur-pierre-seche-ollioules.JPG

L'une des restanques du parc

 

Contrairement aux restanques agricoles de la région, tous les ouvrages en pierre sèche présents sur le site ont visiblement été l'objet d'une attention très particulière et montrent un savoir faire proche de la perfection. Une fierté que l'on peut encore lire sur les pierres taillées signant les ouvrages.

 

signature-du-mur-pierre-seche.JPG

Signature du murailleur

 

Murs et calades qui dessinent le coteau sont non seulement en maçonnerie pierre sèche à joints vifs* très soignés mais les pierres ont systématiquement été posées dans une recherche esthétique qui évite les lignes d'assises. Du land art avant l'heure ?

 

mur-pierre-seche-d-ollioules-de-6m-de-haut.JPG

Mur de soutènement de 6 mètres de haut 

 

Raoul Decugis, président de l'association et curieux impénitant de tout ce qui touche à l'architecture vernaculaire a lancé les recherches sur les Long.

Il s'agit d'une famille dont le premier ancêtre connu dans la profession, Ferdinand, Jean, André Long né en 1797 était surnommé "le murayeur", suivent une quinzaine de fils, petits fils etc, tous Long, tous recencés comme murailleurs, paveurs, maçons à pierres sèches ou tailleurs de pierre, jusqu'au dernier en activité mort en 1930.

En toute modestie, ce fut pour moi un honneur d'avoir l'occasion d'analyser la structure d'un de ces murs et de participer à la restauration d'une brèche. Ces murs sont un travail d'orfèvre.

 

le-chantier-mur-pierre-seche-ollioules.JPG

Le chantier de restauration 

 

Si vous désirez contacter l'association "les chemins du patrimoine", acheter l'un de leurs livrets très documentés sur les petits bâtis ruraux du Var comme les fours à cade ou à chaux, les ouvrages en pierre sèche, ou sur les sentiers de randonnées écrivez à

Les chemins du patrimoine

à l'attention de Raoul Decugis 

348 chemin des gais Coteaux

résidence les 3 pins Bt 1

83190 Ollioules 

 

*maçonnerie à joints vifs : chaque pierre est retaillée sur toutes ses faces pour que les pierres soient ajustées entre elles sans calage.

 

 

Article mis en ligne le 29 IV 2010

 

 

 

Retour au sommaire

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

DIDIUS 30/04/2010 20:01



Article initiatique qui permet d'entrevoir un monde de pierre et de coeur, merci mon pote !



FFA 29/04/2010 21:37



!!!


quand je revois l'oeuvre "landart"( tour en pierres sèches)vers laquelle j'ai marché cet été en Norvège... j'm'dis que vous avez été plus "gâtés" que moi de Rencontrer un si splendide (restaurer
même!!!) ouvrage


magnifique ! et bravo à voyre entreprise