Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

7 avril 2006 5 07 /04 /avril /2006 09:35

parement de maçonnerie en pierre, pierre sèche
Article Galerie

---

 

Je vous propose une exposition de parements.

 Pour chaque mur réalisé, j'ai coutume de prendre une photo de sa structure extérieure appelée parement. Voici en quelque sorte mon tableau de chasse.


( Le parement est la face visible du mur, une fois que celui-ci est achevé. )

 

 

---------

Chaque terroir est différent, souvent d'un côté à l'autre d'un terrain la pierre change, sa géologie, sa forme, son volume, le nombre de fois que l'homme l'a utilisé, le temps écoulé depuis son extraction....

Mille et un facteurs qui font qu'aucun mur en pierre ne ressemble à un autre.

Le résultat de tous ces facteurs, auxquels se rajoute la patte du constructeur, donne les structures toutes différentes que je vous propose de découvrir ici à travers quelques-uns des murs que j'ai montés. Notez que tous les murs ont été réalisés avec les pierres du lieu.

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-seillans

Dans l'est-varois, à Seillans (Var)

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-marseille-1

A Marseille, quartier Saint-Jérôme (BdR)

 

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-marseille-2

A Marseille, quartier Saint-Antoine (BdR)

 

----

 

structure-de-mur-en-pierre-seche-marseille-3

A Marseille, Quartier Bompard, avec des déblais (BdR)

----

 

structure-de-mur-en-pierre-seche-luberon-2

Dans l'est du Luberon (vaucluse)

 

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-luberon-1

Toujours dans le Luberon, non loin (Vaucluse)

 

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-forcalquier-1

A Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence)

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-forcalquier-2

Toujours à Forcalquier. Et de deux

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-forcalquier-3

A Forcalquier, un pierrier en attente

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-forcalquier-4

A Forcalquier encore, n°4

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-forcalquier-5

Cinquième et dernier sur Forcalquier

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-digne-les-bains

A Digne-les-Bains (Alpes-de-haute-Provence)

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-laragne-1

structure-de-mur-en-pierre-seche-laragne-2

A Laragne (Hautes-Alpes)

----

structure-de-mur-en-pierre-seche-camps-sur-l-agly-1

A Camps-sur-l'Agly (Aude)

structure-de-mur-en-pierre-seche-camps-sur-l-agly-2

Toujours à Camps-sur-l'Agly

----

 

parement Grignan

A Grignan, dans la Drôme

parement pierre sèche La-Ciotat

 

 

à La Ciotat (BdR)

parement pierre seche marseille 

Avec de la marseillaise, un des caractères les plus difficiles qui soient...

parement pierre seche La-Ciotat

A nouveau à La Ciotat (BdR) avec de la pierre d'affleurement


parement pierre sèche reillane

A côté de Reillane dans les Alpes de haute Provence

parement pierre seche Eguilles
A Eguilles, près d'Aix

parement pierre sèche Colmars-les-Alpes
A Colmars-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence

mis à jour : Janvier 2008

 

 

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Fred-74 25/02/2009 20:59

Ok merci beaucoup pour vos conseil. je vais voir votre site pour la formation.. je suis vacheemnt interesser malgrer le trajet  :)en ce qui concerne les livres je peut les avoir gratuit avec ma Carte Jeune M'ra ( etudiant ) donc que j'en profite  Merci beaucoup :)Je vais donc voir pour la formation pierre sèche :)

Fred-74 24/02/2009 20:14

bonjour je voudrais faire Murailleur ( pierre sèche je suis en Cap maçonnerie en haute savoie ( ou j'habite.. !! ) Je veut tailler la pierre et la Poser.. ( peptinite , lucerne, etC.. ) merci Quel formation me conseillez vous apprement un cap murailleur n'existe pas.. je suis déçu.. Aidez Moi.. merci :) Fred 17 Ans. !!

L. G. 25/02/2009 18:20


Hello Frédéric,

Même si elle est plutôt paysagère, la pierre seche reste une maçonnerie, donc le CAP de maçon n'est en rien incompatible. En fait il va vous suffire de suivre une spécialisation en maçonnerie
pierre sèche.
Il existe, surtout dans le sud est, plusieurs offres de formation dont une signalée ici http://pierreseche.over-blog.com/article-20876615.html 
d"autres contacts sont accessibles va les liens proposés sur le blogue.
Si vous construisez déjà en pierre, la lecture de bouquins devrait quasiment vous suffire avec bien entendu de la pratique,
pas moins de trois livres sont sortis en 2008 consacrés à la pratique de la construction en pierre sèche, je vous conseille bien sur celui là : http://pierreseche.over-blog.com/article-20249706.html 

Je vous souhaite la réussite dans votre projet. 


EchÚne 15/10/2007 21:09

Bonjour,je suis éblouie par la beauté de vos réalisations. Votre galerie de parements est une pure merveille. Ayant en projet un (second) mur en pierres sèches (mon premier a 20 ans !), j\\\'avais besoin de me rafraîchir la mémoire. C\\\'est fait, et bien fait ! Je suis à la fois enthousiaste et rassurée. Un grand merci pour votre générosité !Agnès Echène

L.G 19/08/2006 19:39

merci pour ta réponse chevalier, et pour ton tonus, alors oyez oyez braves gens qui passez par là ! allez vois son blogue!

Le chevalier du 38 19/08/2006 15:02

Bonjour ami de la pierre...    J'ai toujours plaisir à visiter tes photos de parements, d'ailleurs, il va falloir que je te transmette des photos de lieu ou les murs sont comme tu les aimes..... Je les mettrais chez un hébergeur de photos et je te donnerais les adresses.As tu été dans ce petit village du Gard où le desert de pierres sert aussi à construire les maisons ? (heu Sauve peut etre)..... oupssss. ........ ma mémoire fait défaut, je ne me souviens plus du nom..... vite changeons de sujet.  J'ai lu ton commentaire et je t'en remercie...... Souvent, les livres dont je parle sont difficile à trouver chez un petit libraire de quartier, c'est pour cela que j'ai créé une page dans mon blog pour ceux qui cherchent LE fameux livre . Elle est dans "lien-librairie" (http://chateau.over-blog.net/article-3234931.html). L'avantage d'internet, c'est que l'on a les 5% de réduction. Les petits libraire ne le font pas souvent...., et sur ce type de livre à plusieurs dizaine d'euros, c''est sympa.......   Je me sers aussi de ma page (au départ, je l'avais créée pour moi, elle est l'équivalent des "Favoris", mais quand on change de PC, on a plus les meme favoris.... là, je les ai toujours)  pour  trouver le numéro ISBN  (c'est mieux pour commander) et ainsi aider mon libraire qui n'est pas très doué en informatique. Je te quitte, j'ai des photos de montagne à classer suite à mon périple de ce matin avant la pluie)........ Bon WE.

la chevalier du 38 13/06/2006 20:44

Bonsoir "ami des pierres"           Je viens de passer une semaine de vacances dans le Gard, et j'ai vu un village qui devrait te plaire, c'est SAUVE. Il y a un désert de pierres extraordinaire avec des maison, et des murs qui te séduiraient je pense. Avec un plan des sentiers, il y a de belles ballades à faire et des phtos très sypas.

Le chevalier du 38 13/05/2006 14:57

Bonjour L.G...... Je te remercie pour le don de mon adresse aux habitants de Camps, oui, merci...... J'ai bien vue que le village n'est composé que de quelques maisons, mais.... la renommée mondiale (heu, je plaisante) passe par un petit nombre de passioné de leur ruine.
  Voici la réponse à ta question sur la Drôme et l'Aude. Il est vrai que pour l'instant ce sont les 2 départements de mes proses. L'Aude et ses chateaux cathare. Et la Drôme car c'est à coté de chez moi, et quand il pleut en Isère, il y a du soleil en Drôme. Mais je couvre avec mes photos 38 départements Francais et quelques pays limitrophe. (à ce jour, j'ai 603 sites photographiés).
  Je préfère travailler par thème car l'histoire d'un château est lié à la région, (le 09 fait aussi partie de la même histoire) et je ne voudrais pas oublier des informations.....mais j'ai des proses (sous forme de brouillon) sur le 83-84-13--05-06.... patience...elles arrivent.
Merci à toi pour ta fidélité et l'interrert que tu porte à "mes" ruines.

le chevalier du 38 10/05/2006 13:10

Bonjour...............   j'ai une surprise pour toi... j'ai fini l'article sur la ruinde castrale d Camp sur Agly. S'il manque des information, n'hésité pas à me le dire, je rechercherai différemment...... Bonne journée

le chevalier du 38 09/05/2006 07:10

Bonjour ami des pierres
j'ai un petit problème sur mon site avec les réponses aus commentaires.......... Je les vois, dans l'éditeur, mais elles ne s'affichent pas....... donc je te "poste" ma réponse sur TON blog; C'est au sujet d'un chateau que tu as vu proche de Narbonne:
  Alors, le chateau dont tu parles me sembles etre........(holalala, j'ai peur de dire une betise, tant pis, je serais banni du royaume Audois ..hihihi)  Montredon des Corbières. (je sais le village se situe à droite de la N113, alors que la ruine sur sa colline est sur l'embranchement à gauche en partant de Narbonne).  C'est le seul sur la route que tu m'indiques et il ressemble beaucoup à Domneuve par sa "chemise borgne" et son donjon central ............ C'est mon dernier mot J.P; ho, pardon J.G. (hihihi).
 J'ai prévu un article sur cette ruine abandonnée des livres, mais justement, pour trouver des infos....pas facile. Au mois de Juillet, je pense que j'en parlerais....pour vous, ho, mon seigneur  (hihihi, je tente une séduction par les flatteries  hihihihi). 
Bonne journée

Le chevalier du 38 08/05/2006 12:00

En recherchant la réponse à ta question posée sur mon blog, j'ai "croisé" des photos du mur de la peste...proche des fontaines de Vaucluse je crois....(où il y a un chateau bien sur !)
...... Certaines portions étaient effondre....mais tu connais surement cet immense sur de pierre sèche...

L. G. 08/05/2006 20:54

Oui ainsi que son histoire. La dro^me et l'Aude semblent être tes deux terrains de prédilection. A cause des châteaux ?