Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 16:22

Soutènement en pierre sèche sans talus.

 

Les projets de soutènement paysagers sont toujours destinés à soutenir un talus.

Cependant, si la plupart sont construits à même un talus existant, certains sont construits avant que le sol du talus soit importé sur le terrain.

Ces deux cas de figure n’entrainent aucune différence lors de la construction de la maçonnerie du mur de soutènement en pierre sèche lui-même.

La différence réside dans la gestion et la mise en place du drain.

Le drain est composé de cailloutis non maçonnés mais tassés, il est installé entre la maçonnerie du mur et le sol que celui-ci soutient.

-Il sert de tampon entre le sol et la maçonnerie

- il draine comme son nom l’indique le sol à l’arrière du mur

- il filtre les particules de terre et évite qu’elles envahissent trop vite la maçonnerie

- il évite une poussée directe du sol sur la maçonnerie du mur lors de son augmentation de volume après une période pluvieuse.

Lors de la construction d’un mur de soutènement contre un talus existant, le drain est installé à l’arrière de la maçonnerie au fur et à mesure que le mur monte. Il comble l’espace entre le mur et le talus.

 

drain-de-soutenement-en-pierre-seche-avec-talus-existant.jpg Profil général du drain à l'arrière d'un mur de soutènement en pierre sèche lorsque celui-ci a été construit contre un talus existant.

 

mur-de-soutenement-en-pierre-seche-sur-talus-existant.JPG

Vue d'un chantier de construction de mur de soutènement sur un talus existant. Le drain est installé au fur et à mesure entre la maçonnerie et le sol du talus.

 

Lors de la construction d’un soutènement avant l’installation du talus il n’est pas possible de procéder ainsi. Le mur est construit sur toute sa hauteur et l’installation du drain est une action totalement indépendante et ultérieure. Il en résulte un profil du volume du drain très différent. Celui-ci est alors très large au bas du mur et sa profondeur se réduit en triangle vers le haut du mur.

arriere-de-mur-de-soutenement-en-pierre-seche-avant-la-po.JPG Vue de l'arrière d'un mur de soutènement en pierre sèche construit avant la mise en place du talus et du drain.

 arriere-d-amenagement-de-soutenement-en-pierre-seche-san.JPG Vue de l'ensemble d'un aménagement de soutènement en pierre sèche construit avant la mise en place du drain et du talus

 

L-amenagement-de-soutenement-en-pierre-seche-une-fois-rem.JPG

Le même aménagement une fois remblayé, notez la présence du drain entouré de géotextile.

 

drain-pose-avant-le-remblai.JPG

 Contre l'arrière du mur visible sur cette photo le drain composé de cailloutis à été posé, il reste à remblayer le talus.

 

profil-du-drain-a-l-arriere-d-un-mur-de-soutenement-cons.jpg

Profil du drain lorsqu'il est posé à l'arrière d'un mur de soutènement avant le remblayage du talus.

 

Il arrive de retrouver cette configuration du drain lors de la restauration d’un vieux mur de soutènement, cela peut indiquer que le niveau de la terrasse supérieure n’est pas « naturel » et est le résultat d’un remblai postérieur, soit par assolement, soit par apport de sol.

 

 

Article mise en ligne le : 19 mars 2011

Retour au sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

L.G. 25/04/2011 09:40



bonjour justine et merci de votre passage sur le blog. Je pourrai effectivement vous indiquer comment proceder mais cela sera difficile en un seul commentaire, je vous conseille de feuilleter le
livre "Construire en pierre seche" qui vient de paraitre pour sa deuxième édition aux éditions Eyrolles, c'est un ouvrage didactique qui vous guidera pas à pas. D'autres ouvrages ont été écrits
sur le sujet vous en trouverez quelques réferences sur cet article http://pierreseche.over-blog.com/article-bibliographie-sommaire-des-ouvrages-traitant-de-la-pierre-seche-44726745.html


bien à vous



justine 19/04/2011 17:39



bonjour,


j'ai un mur de soutenement à réaliser pour mon allée de garage. je souhaiterai utiliser des pierres de bourgogne mais comme mon mur doit faire 1m50 de haut je ne sait pas trés bien comment m'y
prendre.


sauriez-vous m'indiquer commetn construire un mur de cette taille suffisament résistant?


merci d'avance



DiDius 20/03/2011 10:21



j'adore toujours ce que tu fais ! faudra que tu passes par chez moi pour me dire ce que tu penses.


amicalement



L. G. 20/03/2011 11:15



je suis sur un chantier sur aix en ce moment, ca pourrai se faire...



véro 19/03/2011 18:25



rhus coriaria



boitarecettes 19/03/2011 17:49



de la patience, des mains et beaucoup de talent. bravo!



L. G. 19/03/2011 18:09



merci veronique, as tu le nom latin du sumac dont tu parlais?



roland 19/03/2011 17:41



voir ce blog c'est comme si on y était en live!



L. G. 19/03/2011 18:08



merci roland, à toi de t'y mettre alors ...