Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 21:54

 

lierre-mur-en-pierre-seche-P1000510.JPG

Lorsqu'un mur en pierre sèche est envahi par le lierre il menace à plus ou moins longue échéance ruine. En effet les tiges de lierre en grossissant disjointent les pierres qui perdent ainsi leur équilibre. Cepandant la présence du lierre sur un mur en pierre sèche est à double effet, dans un premier temps le lierre s'accroche aux pierres et les maintient liées entre elles en renforçant leur cohésion. Il se crée ainsi un équilibre lierre/maçonnerie pierre sèche que l'on ne dérange pas sans risquer de fragiliser le mur. Ce n'est que lorsque le lierre a pris beaucoup de vigueur que l'équilibre du mur est menacé, ses tiges font alors tomber les pierres.

mur-envahi-par-le-lierre-P1000507.JPG 

Enlever le lierre déjà implanté sur un mur n'est pas une affaire si simple qu'il y parait. Il faut réussir à réduire le lierre sans déséquilibrer les pierres du mur.

Pour cela un seul outil le sécateur, et de la patience car il s'agit de couper tout ce qui entoure le mur sans faire bouger une seule pierre !

Pour cela les tiges de lierre seront tronçonnées autant de fois qu'il le faudra pour ne pas forcer sur les parties inclues dans la maçonnerie. Commencez chaque action doucement et domptez votre force, dès qu'une pierre bouge arrêtez tout et jouez du sécateur pour enlever la portion de tige sans ébranler les pierres.

tige-lierre01-P1000511.JPG

Tige de lierre dans la maçonnerie

tige-lierre02-P1000512.JPG

On ne peut pas tirer sur la tige sans que les pierres bougent. Une partie de la tige s'enfonce dans le mur

tige-lierre03-P1000513.JPG

Section des parties hors mur de la tige

tige-lierre04-P1000514.JPG

Enlever les parties sectionnées

tige-lierre05-P1000515.JPG

recommencer l'opération sur toutes les parties

tige-lierre06-P1000516.JPG

La partie insérée dans le mur est laissée, on n'y touche pas

Il arrive que des cales tombent lorsque l'on tire sur le lierre, repérez bien où elles étaient et surtout remettez les exactement là et comme elles étaient placées.

cale-01-P1000520.JPG

Une cale est tombée lors du nettoyage

cale-02-P1000521.JPG

Elle est remise immédiatement à sa place avant d'en avoir perdu l'emplacement

Le nettoyage terminé, tout n'est pas encore gagné.

Il vous reste tout d'abord à effectuer la même opération l'année suivante pour éviter que le lierre ne reprenne le dessus. Vous aurez également à gérer le mur lui même, en effet les tiges inclues dans la maçonnerie vont pourrir et disparaitre. Elles laissent un vide qui peut destabiliser certaines pierres, vous devrez alors les recaler afin que le mur tienne.

 

 

Retour au sommaire

 

Article publié le 9 VIII 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Flore et faune
commenter cet article

commentaires

Fa 10/08/2011 10:32



 précision du doigt,


temps et partage du Regard pris,


explications qui nous font nous sentir "quasi participant ! a pied du mur de la nature... acteur respectueux des trames enchevétrées d la vie 


Merci