Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 18:00

pierre-seche-mur-fini.JPG

Le mur fini


pierre-seche-d-un-cote-la-foret.JPG

D'un côté la forêt

pierre-seche-d-un-cote-les-champs.JPG

De l'autre les champs

Le mur sépare l'espace sauvage et forestier de l'espace agricole, il a été construit afin de protéger les cultures des bêtes sauvages et des troupeaux.

pierre-seche-breches-mur-de-cloture.JPG
Le mur en ruine

Il est très abimé et présente de nombreuses brêches.
Il est construit en pierre sèche avec des pierres informes que l'on appelle en provençal des "testes de cabra", têtes de chèvre, et en français des têtes de mort. Ces pierres n'ont pas de faces, sont difficiles à assiser et à caler. 

pierre-seche-mur-sur-roc
Appareillage irrégulier

L'appareillage de telles pierres est très irrégulier et demande une attention particulière pour respecter les règles d'équilibres et de croisement et réaliser un mur pérenne.

Un mur de clôture a deux faces de parement. Lors de la construction les pierres sont maçonnées afin de dresser ces deux parements. Ce mur a une épaisseur moyenne de 60 cm, les pierres sont placées en boutisse et atteignent en général le tiers de la profondeur du mur.

pierre-seche-coup-de-sabre-corps-du-mur.JPG


pierre-seche-corps-du-mur.JPG
Corps du mur vu de dessus

Cela a pour conséquence la construction de deux empilements de pierres qui ne sont pas croisés entre eux dans le corps du mur, cela revient donc à créer un coup de sabre qui court tout le long du mur à l'intérieur de celui-ci.
La difficulté lors de la construction d'un tel mur réside dans l'utilisation optimale du stock de pierres afin de croiser et relier le plus régulièrement possible les deux faces du mur pour stopper le coup de sabre. Le maçon doit poser régulièrement des boutisses traversantes ou des agencements de demi-boutisses se croisant à l'intérieur du mur.

pierre-seche-trois-boutisses-traversantes.JPG
Boutisses traversantes

pierre-seche-croisement-dans-le-corps-du-mur.JPG
Pierres de parement posées en boutisse se croisant dans le corps du mur


pierre-seche-arase-de-couronnement.JPG
Arase de couronnement

Le mur est construit jusqu'à l'arase sur laquelle reposera le couronnement, le couronnement est composé de gros blocs de pierre bien lourds. Ils recouvrent entièrement le mur et composent ainsi un dernier dispositif de boutisse traversante qui renforce le mur. Leur poids appuie sur la maçonnerie, la cale et prévient les possibilités de mouvements dans la structure maçonnée.

pierre-seche-couronnement-larmier.JPG
Le couronnement dirige l'eau de pluie afin qu'elle ne coule pas sur la maçonnerie

Ici les blocs de couronnement sont posés afin de protéger le mur de la pluie, en effet la pierre est très friable et craint le gel. Ils sont placés en pente vers la face sud du mur et en déport à l'avant du parement afin que l'eau qui glisse sur eux ne tombe pas sur les pierres du parement, ils forment ainsi un larmier. 

pierre-seche-ligne-de-couronnement.JPG
 Le mur terminé, la ligne des pierres de couronnement

pierre-seche-mur-de-cloture.JPGLes pierres de couronnement dépassent de l'aplomb du mur, elles protègent la maçonnerie des écoulement d'eau de pluie et dissuadent les bêtes de sauter 
 
pierre-seche-mur-dans-le-paysage.JPG
 Le mur dans le paysage


Article publié le 15 mars 2010

Retour au sommaire

 

Partager cet article

Published by L. G. - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

DIDIUS 16/03/2010


Waouh ! encore un travail d'Hercules ! Chapeau ! Tu dois bien dormir le soir, lol


L. G. 16/03/2010


hello didius, merci de ton com,
j'ai pas fait le mur seul cette fois, c'était dans le cadre d'une formation au cfppa de carmejane, nous ötions au moins 5


Le chercheur de vos Empreintes 11/05/2010



La pierre est un matériau incroyable, froid et chaud à la fois, dure et fragile, qui peut être laissé nu ou empli de tags. Quelle belle création de Dame Nature.