Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 10:29

Se loger en Pic Saint-Loup à l'âge du cuivre

 

expo-matelles-flyer-DSCN6012.JPG

 

du 19 mars au 26 juin 2011

au musée du Pic Saint-Loup

les Matelles (Hérault) 

04 99 63 25 46

 

Cette exposition est le resultat du travail archéologique de Jacques Couralou et Jean Gascò qui a abouti à la parution d'un livre "Autour du Pic Saint-Loup à l'Age du Cuivre" aux éditions des Archives d'écologie préhistorique, Toulouse 2011 (178 pages).

 

Je vous invite vivement à aller découvrir cette excellente exposition dédiée à l'habitat à l'âge du cuivre et donc ... à la pierre sèche.

Dans le musée lui-même référence est faite à une calade vieille de 300 000 ans retrouvée dans la grotte d'Aldène (Hérault), 

L'exposition est très didactique, complète, elle aborde les aspects de la vie humaine à l'âge de cuivre à partir de l'analyse de l'espace habitat. Soutenue par de très belles maquettes et par des panneaux très bien structurés, un voyage dans le temps réussi.


 

expo-matelles-maquette-DSCN5960.JPG

Maquette d'habitat, réalisation de Jacques Coularou d'après les fouilles d'Henri Canet. Hameau du village chalcholithique de Cambous

expo-matelles-interieur-DSCN5983.JPG

Reconstitution d'intérieur (dessin de L. Jallot)

expo-matelles-analyse-interieur-DSCN5988.JPG

Analyse de l'utilisation de l'espace (dessin J. Gascò)


La pierre sèche y est très présente, y sont analysées les techniques de construction et leur adaptation aux besoins des utilisateurs de l'époque. Un régal pour le murailleur.


expo-matelles-encorbellement-DSCN6001.JPGDétail du panneau dédié aux remises

(Copyright Luc Jallot)


Contrairement à ce que j'ai appris, les "bories" et la technique de l'encorbellement pour en réaliser la toiture auraient déjà été maitrisée à l'époque, comme en atteste les recherches de ces archéologues. Ces ouvrages auraient surtout été des remises et des lieux de stockage.

( cf: "Boussargues; Une enceinte Chalcolithique des garrigues du sud de la France, par Jacques Colarou, frédéric Jallet, Albert Colomer, Jean Balbure, édition Archives d'écologie préhistorique, 2008.

Bousargues, un habitat ceinturé calcholithique, par Albert Colomer, jacques Coularou et Xavier Gutherz, Collection documents d'archéologie française, édition Maison des Sciences de l'Homme de Paris, sans date)


 




 

Pour information à partir du 8 juillet 2011, nouvelle exposition au musée des Matelles

"Futur Antérieur"

les-matelles-expo-musee.jpg

Au début du 5ème millénaire, grâce à d’émouvants témoignages matériels savamment interprétés par les archéologues, resurgit un monde fascinant, mystérieux et depuis longtemps oublié : le nôtre…
Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? Que comprendraient de notre mode de vie d’éventuels archéologues futurs ? Tel est le sujet de l’exposition d’anticipation Futur antérieur, qui présente pour la première fois de précieux futurs anciens vestiges de notre époque, éclairés sous un jour nouveau. Une plongée drolatique et tendre dans l’univers de l’archéologie fiction.

Vernissage public de l’exposition : 
le vendredi 8 juillet 2011 à 18h


S'y rendre:
MUSÉE DU PIC SAINT-LOUP
Rue des Consuls (dans le centre médiéval, derrière le clocher de l'église)
34270 LES MATELLES

Renseignements :

04 99 63 25 46 / 04 67 55 17 00
museedupicsaintloup@ccgpsl.fr
musee-picsaintloup@orange.fr

Horaires d’ouverture

De juillet au 15 septembre : tous les jours, de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00
Du 16 septembre au 30 octobre: mercredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00

Tarif: 3 euros/adulte
Gratuit pour les moins de 12 ans et étudiants
Pass musée / Halle du Verre: 5 €

 

Retour au sommaire

 

Article mis en ligne le 10 IV 2011.

mis à jour le 6 juillet 2011 


Partager cet article
Repost0

commentaires