Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 21:28

L’encorbellement

Restauration d’un(e) borie à La-Ciotat


borie-P1030485.JPG

L’encorbellement est une technique de maçonnerie à pierres sèches utilisée pour réaliser la partie couverture des bories. Il ferme l’espace toit et réalise simultanément son étanchéité.

Pour obtenir ce résultat les pierres sont d’abord choisies avec deux faces d’assises d’une surface « suffisamment » grande. Dans la plupart des cas, comme ici, on utilise des lauzes (pierres « fines » dont les deux faces sont relativement parallèles).

pose-d-une-pierre-en-encorbellement-P1030430.JPG

Pose d'une pierre en encorbellement

Elles sont ensuite posées selon les règles de pose de la maçonnerie à pierre sèche mais en laissant dépasser leur face de parement de l’alignement du rang précédent. Ce positionnement va permettre rang après rang de créer l’encorbellement.

l-encorbellement-exterieur-P1030442.JPG

L'encorbellement vu de l'extérieur

Le pendage, donné à chacune des pierres posées, va parfaire la cohésion de la maçonnerie. Il va diriger le poids des pierres vers l’appui qu’elles reçoivent de la pierre sous-jacente. Par cet angle il va également diriger l’eau de pluie en faisant office de tuile.

detail-encorbellement-P1030434.JPG

Détail de l'encorbellement vu de l'intérieur

L’encorbellement est appelé fausse voute. En effet, lors de la construction d’une voute les forces vont s’exercer latéralement sur les claveaux (lien). Ici le poids des pierres s’exerce verticalement comme dans un mur.

l-encorbellement-interieur-P1030436.JPG

L'encorbellement vu de l'intérieur

C’est pourquoi selon le profil du cabanon et la pente de son toit, il est important de lester le bas de l’encorbellement pour qu’il supporte la charge qui s’y exerce. C’est le cas ici dans ce cabanon dit à carène renversée.

Arrivé en haut de la partie encorbellée du toit il reste à fermer par une faitière. Des dalles sont posées, recouvertes d’un dernier dispositif de lauzes pour assurer l’étanchéité.

pose-dalle-faitiere-1-P1030447.JPG

Présentation d'une dalle de faîtage

pose-dalle-faitiere-2-P1030453.JPG

Pose de la dalle

pose-dalle-faitiere-3-P1030463.JPG

Présentation de la dernière dalle du faîtage

pose-dalle-faitiere-5-P1030466.JPG

Ajustement de la dalle

pose-dalle-faitiere-4-P1030465.JPG

Pose de la dalle

Pour ce cabanon, restauré comme à l’origine, des pierrailles sont étalées sur les deux tiers bas de l’encorbellement coté extérieur. Ces pierrailles lestent un peu plus le bas de l’encorbellement mais assurent aussi la protection des pierres de toitures contre les intempéries et les pas du maçon, lors de ses interventions sur le toit.

pose-pierraille-P1030471.JPG

pierraille-et-lauzes-P1030499.JPG

Le toit fini

toit-borie-fini-P1030495.JPG

 

Article mis en ligne le 26 VI 2012

 

Autre article sur ce(tte) borie Traces de vie  

 

Retour au sommaire

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bellon Claire 27/06/2012 09:25


Bonjour! Superbe travail ça n'a pas dû être évident comme tu me l'avais dis. Par contre cette borie a une forme assez particulière qu'on ne voit pas dans notre région. Est-ce un modèle typique?
ou un cas isolé? Félicitation pour ce trés bel ouvrage restauré et les articles trés interessants sur la restauration et les traces de vie.


A bientôt

L. G. 27/06/2012 21:40



Merci de ton com Claire, en fait ce n'est ni un cas typique , ni un cas isolé, ces bories s'appellent à "carène renversée", l'encorbellement ne tourne pas en rond en se refermant comme la plupart
des cabanons pointus, il court de chaque côté et se rejoint au faîte. Il y en a beaucoup ainsi semble-t-il en Corse. Il me semble que cette disposition permet de créer un espace plus grand en
longueur.