Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 17:16

Aménager en autonomie de pierre

vue-d-ensemble-pierre-seche-P1040445.JPG

Vue d'ensemble du chantier

 

Contrairement à une idée très répandue de nos jours où la pierre sèche est parée de tous les attraits, même si vous êtes sur un sol lithique, cueillir les pierres à la surface d’un terrain pour obtenir les ressources en pierre suffisantes pour son aménagement est exceptionnel.

Ce n’est qu’au prix d’un très lourd terrassement et d’une très grosse réorganisation des sols remués que les aménagements de pentes en pierre sèche peuvent être réalisés en autonomie.

terrassement-P1040379

Tri des pierres lors du terrassement

stock de pierre-P1040388

Stock de pierres récolté

Notre dernier chantier peut illustrer cet aspect des aménagements pierre sèche réalisé en autonomie avec les pierres extraites sur place. Le terrassement du terrain a été réalisé afin d’implanter une piscine. Il a généré une quantité importante de pierres. Celles-ci ont permis la construction de soutènements en pierre sèche afin d’intégrer le nouvel aménagement dans le paysage, un terroir de vergers d’oliviers en terrasses près de Nyons.


Pour implanter la piscine dans le terrain en pente, il a d’abord fallu aménager un accès pour les engins. Ceux-ci ont très vite décaissés des bancs de roche qui ont commencés à créer un stock de pierre. Le décaissage de la piscine elle-même a fini par générer suffisamment de pierres pour créer un bel aménagement de pente en pierre sèche, et un stock pour des aménagements futurs.

 

coupe-de-terrain-P1040397.JPG

Coupe de terrain. Couches d'argile et de pierres

On aperçoit dans la coupe de terrain une superposition de bancs de roche et de marnes argileuses. La roche extraite est un calcaire marneux de qualité diverse selon les bancs, certains bancs sont de structure assez dense et solide pour construire les murs, d’autres sont plus friables et moins homogènes et peuvent être utilisés pour le drainage des murs et les remblais.

Nous en sommes restés à l’utilisation des pierres pour ce chantier, mais les terrassiers du dix-neuvième siècle qui ont façonné le paysage alentour faisaient également le tri des sols, les réorganisant selon les besoins agricoles. Un travail de titans sans mini-pelle.

mur-sur-banc-de-roche-P1040382.JPG

Les murs sont Fondés sur les bancs de roche

soutenement-pierre-seche-P1040403.JPG

Le même fini

Pour ceux qui aiment lire, ce travail a été décrit de façon très documentée dans le roman de  Claude Michelet « la grande muraille ».

pierre-seche-P1040423.JPG

Détails de l'aménagement en pierre sèche

pierre-seche-P1040428.JPGpierre-seche-P1040429.JPG

      Mur et escalier

Retour au sommaire 

 

Article mis en ligne le 23 XII 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

Installateur clim à Castelnau Le Lez 03/06/2014 14:31

Belle réalisation ! De sacrés travaux mais le résultat y est !

Mathieu89 03/03/2013 17:01


Très bonne technique pour travailler des terrains en pente. Cependant elle ne sera pratique que si les roches utilisées sont à une profondeur atteignable.

L. G. 03/03/2013 17:02



of course, Mathieu!



DiDius 26/12/2012 18:16


Salut mon pote, tu passes au diamètre supérieur, titanesque ton chantier ;) Passe de bonnes fêtes !

L. G. 27/12/2012 17:33



toi aussi didius et ta famille, meilleurs voeux!