Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

21 juillet 2007 6 21 /07 /juillet /2007 15:17

Je reçois de votre part, chers lecteur(e)s de ce blogue, un courrier de plus en plus important. Je vous en remercie vivement.

La question qui m'est le plus souvent posée est :

"Où puis-je me procurer les pierres pour réaliser mon ouvrage maçonné à la pierre sèche?"

C'est effectivement le premier obstacle à la construction en pierre lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir un jardin truffé de pierres qui apparaissent à chaque coup de pioche.

Voici quelques pistes pour répondre à cette question :

Les carrières.

Pour la région Paca, Les carrières sont répertoriées par département (changez juste le numéro du département pour le reste de la région) http://www.drire.gouv.fr/paca/ssol/carrieres/carr84.htm pour le vaucluse. Pour les autres régions, exercez vos talents d'internautes!

 

Vous trouverez aussi des infos sur le très bon site "reve de pierre" http://www.reve-de-pierre.fr/fr/table-carrieres-departements.php

 

Les négociants de matériaux.

Ceux-ci commercialisent aussi de la pierre, ils peuvent vous renseigner, voire se renseigner auprès de leurs fournisseurs...

Les terrassiers

Selon les chantiers, les entreprises de terrassement peuvent brasser de la pierre, n'hésitez pas à les contacter.

Les entreprises de travaux et les démolisseurs

Certaines entreprises ne verront pas d'inconvénients à vider un camion provenant de la démolition d'un d'ouvrage en pierre dans votre jardin. Ces pierres auront l'immense avantage d'avoir déjà servi à monter des murs !

Et si vous habitez la campagne, une dernière piste, les tas d'épierrement des activités agricoles.

Bonne chasse et n'hésitez pas à participer à cet article par vos commentaires et vos solutions. Lisez également les commentaires de cet article, vous y trouverez peut-être des indications de la part de leur auteur.
 
mini-DSCN1574.JPG
mur pillé

ATTENTION!
Devant la demande croissante de pierre et l'envollée de son prix, certains constructeurs et fournisseurs n'hésitent pas à piller les ouvrages en pierre sèche pour (vous) s'approvisionner. Soyez vigilants, pour ne pas participer au pillage, exigez que les pierres soient extraites dans le respect de l'environnement.

mini-DSCN1589.JPG
après un pillage, le sol n'est plus retenu, l'érosion peut être sévère
.

 

article mis en ligne le: 21 07 2007

mis à jour le 10 02 2011

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

L. G. 18/09/2010 18:37



je n'ai pas eu à faire une telle recherche sur aix, je ne peux donc vous aider mathieu, par contre si il s'agit d'une restauration il faudra que vous trouviez des pierres coordonnées à
celles du mur existant.



Mathieu 17/09/2010 16:23



J'ai le projet de restaurer des restanques qui se trouve sur un terrain au dessus d'Aix en Provence. Je
cherche donc des pierres, auriez-vous une adresse à me donner dans les environ d'Aix ? Je vous remercie par avance Cordialement Mathieu PATIN.



hazemannn 14/01/2008 15:10

Bonjour, voyant qu'il y a certains d'entre vous qui recherchent des pierres dans le sud je me permets de vous informer que je vends de la pierre à bâtir du Luberon et que mon entreprise est basée sur Apt. Voici  mes coordonnées : La Pierre Des Champs, Claude Hazemann : 06-07-39-12-07Ce blog est tres interressant et ça fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui s'y connait en pierres.

L.G. 10/01/2008 18:13

Désolé Bénédicte, mais je nai pas de chantier vers Toulon dans l'immédiat. Envoyez moi un mèle pour que je puisse doner vos coordonnées si je rencontre quelqu'un intéressé. Sinon donnez également l'information sur le forum de http://www.pierreseche.net. Bonne chance et merci de penser à ceux qui cherchent des pierres 

roche 10/01/2008 15:21

j'ai une restanque à Toulon que je dois démonter, si vous venez le faire, je vous donne les pierresCa vous interresse ou bien connaissez vous des gens qui le seraient?Bénédicte

VERONIQUE 04/10/2007 14:40

Si cela peut interresser qqun, je donne gratuitement 200m3 de CLAPAS DE GARRIGUES , pierres seches, enlevement minimum 8M3.accès facilevous pouvez me joindre par mail veronique.berthezene@wanadoo.fr et je vous joindrai une photo

L. G. 18/07/2015 14:25

il ne s'agit pas d'une annonce. je ne vends rien

sand 18/07/2015 13:47

bonjour votre annonce est-elle toujours d'actualité ?

L.G. 26/08/2007 08:38

Merci de cette indication, chevallier, Les mairies stockent effectivement des pierres de monuments enlevés, je ne savais pas qu\\\'elles pouvaient les revendre, cela dit il s\\\'agit en général de pierres taillées, donc parfaites pour réaliser des chaînages d\\\'angles et autres maçonneries soignées.
 Pour le démontage des châteaux, malheureusement ce n\\\'est pas nouveau, n\\\'ont-ils pas été les carrières de nos si chamants villages? Tu en parles d\\\'ailleurs dans tes articles, que j\\\'invite tout le monde à venir voir.

Le chevalier Dauphinois 26/08/2007 08:23

Bien le bonjour ami de la Pierre...... Où trouver des pierres ?...... Et bien, c'est très simple. Je l'ai vu l'année dernière durant ma semaine dans le Gard.   Il suffit d'avoir une voiture avec une petite remorque, et de se servir ..........sur....... une ruine médiévale.  Mais celà peut se faire dans d'autres départements bien sur.   Oups, ce n'est pas une bonne idée ?  (moqueur je suis).  Par contre, je sais que quelques municipalités "démontent" des ruines dangeureuses, et revendent les pierres. C'est peut être une bonne astuce; Mais point spécialiste de la pierre je suis. Ces pierres sont elle de bonnes qualité pour faire les réalisations dont tu nous parles avec brio ?   .  Bon we L.G.

honorius 22/08/2007 14:20

un petit coucou en passant.... toujours de superbes images. Amitiés du vieux sorcier