Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

29 juin 2007 5 29 /06 /juin /2007 22:47

La Corse est belle !

Certains de ses paysages le doivent à l’utilisation de la pierre sèche. Voici quelques clichés pris lors d’un périple dans le nord de l’île…

"Poulailler aménagé dans un abri sous roche" avec enclos à Cannelle (Cap Corse)

Détail du mur d’enclos de ce poulailler.

 

Toujours à Cannelle coupe d’un mur de soutènement suite à son effondrement.

Escalier à la sortie de Pino

Un peu plus loin, toujours à Pino, entrée d’enclos datée et signée.

Restauration astucieuse d’un escalier volant avec une barre de fer plantée 

 Porte Fabriquée à partir d'une tête de lit métallique

 

 

 Au sommet des certains murs de soutènement, ici à Canari, des dalles sont posées à chant. Lors de la visite du musée de l’Adecec (Association pour le Développement des études archéologiques historiques linguistiques et naturalistes du centre est de la Corse) à Cervioni, j’apprendrai que ces pierres plantées sont appelées des «baroni».

Arrivés vers Morosaglia (à l’entrée de la Castaniccia) dans le Nebbiu, on peut voir des pagliaghji (pagliaghju au singulier et traduit par « pailler » en français). Un sentier guidé et commenté par l’Associu opera di Rutali  vous en fera découvrir tous les aspects à Rutali (http://www.cddp-haute-corse.fr/opera_di_rutali/)

On peut y voir ce pagliaghju dont l’enclos sert de sépultures à des soldats nord-africains tombés lors de la libération par les troupes alliées. 

La voûte à encorbellement des pagliaghji dans lesquels j’ai pu pénétrer commence à peu près à la hauteur des épaules et se termine par une couverture dallée. D’aspect modeste à l’extérieur, le volume intérieur de ces bâtiments est très spacieux, on ne s’y sent pas du tout à l’étroit.

Des vaches s’y abritent, ce qui explique que beaucoup sont fermés par des portes en bois

Pour finir et pour vous donner une idée de la solidité des pagliaghji, un chaînage d’angle en béton !

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Myrbou 17/08/2009 10:22

C'est vraiment beau ces constructions. Dans le parc à côté de chez moi, ils ont superposés des pierres pour faire des petits murs  et pour les faire tenir, ils ont mis un grillage tout autour: ça enlève le charme...Ce qui est beau c'est le côté naturel que ça donne, alors les barbelés forcément...:-)

Joëlle :0053: 18/04/2008 08:52

votre blog est fantastique !je reviendrais bientôt c'est sur !Vous devez être proche de la nature, d'ailleurs tout est dit "paysager". Les murs de pierres sèches montrent à quel point nous pouvons écouter la nature. Construire avec solidité : pas besoin de béton qui ne dur pas cent ans !bravo et bonne continuation !

L. G. 03/05/2008 22:06


Merci Joelle de tes commentaires. Et mes excuses pour le retard pris à y répondre...


L.G. 09/04/2008 22:20

Je connais bien les hautes Corbière, et là où j'y ai monté des murs, les pierres étaient étonnament en même temps très informes et très facile à assembler, elles étaient également très belles. Ton blog est superbe Anna, et j'ai particulièrement apprécié la série du potier.

Anna 05/04/2008 20:49

Elles sont moins entretenues qu'en Corse, mais dans ma région, dans les corbières, on trouve souvent des murets, des capitelles, des bergeries... en pierres sèches. Elles se marient magnifiquement avec le paysage de la garrigue...

chriscraft_ 18/11/2007 11:52

Je suis allée en Corse mais toujours le nez dans les fleurs lol et pas remarqué les constructions en pierre séches
 
je vous jure j'ai manqué quelque chose là
 

Ghany 22/10/2007 19:31

Et oui la Corse est magnifique !

L.G. 18/09/2007 14:39

J'espère que tu en rencontreras Georges. Et si tu édites quelques pages sur la pierre sèche ou montres tes réalisations sur un site, communique m'en les coordonnées que je puisse le mettre en lien, à +

bellut georges 18/09/2007 14:14

merci pout ta reponse et les pierres par chez moi sont grises avec parfois de belle face,pas trops de pierres bien taillees donc je me debrouille ,tres belle toutes ces photos avec de beaux murs .Conais tu les chantiers concordia ( internationnaux ) ils cherhe du monde ......des amoureux des pierres ! j'ai fait l experience en tant q'uannimateur tcknique ...je fais des fautes hum......les pierres c'est beau ca a de l'histoire ce sent bon c'est costaud ,que veux tu de mieux.......donc je vais essayer de trouver par chez moi des amoureux despierres a bientot

L.G. 17/09/2007 19:44

Je n'en connais pas personnellelment Georges, mais tu peux demander sur ce site, il y a un forum actif et je pense que quelqu'un pourra te donner une réponse, http://www.pierreseche.net/debut.htm .Au fait, elles sont comment les pierres par chez toi? et quel aspect ont les murs finis?

georges bellut 17/09/2007 19:02

bonjour passionne de mur en pierre seche.....je suis jardinier et je remonte des murs en pierre seche......ben....oiu eh ! je voudreais savoir si dans les monts du lyionnais il ya des passionnes;;;;;;merci  georges