Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

23 juillet 2005 6 23 /07 /juillet /2005 00:00

Une deuxième phase de travaux vient de se terminer pour le chantier du mur de soutènement dans le Luberon, permettant la création d'une restanque autour de la piscine.

En voici quelques photos:

mur Lubéron Loys Ginoul

mur Luberon

 

mur Lubéron Loys Ginoul

 

mur Lubéron loys Ginoul

 

mur Lubéron Loys ginoul 

 

mur Lubéron loys Ginoul

 

mur Lubéron loys Ginoul

 


Pour mémoire, l'article de juillet 2005 :

Un mur de soutènement dans le Luberon

 


 

Présentation du chantier

Le projet est de surélever le niveau du sol afin d'obtenir une plate-forme gazonnée autour de la piscine.

La solution technique et esthétique retenue est la création d'un mur de soutènement en pierre sèche. La particularité de ce chantier est de confectionner le mur avant l'apport de terre, et non en vue de retenir un talus déjà existant.

Le mur est actuellement réalisé sur deux des côtés, en attente de la livraison de la terre. Le troisième côté comprendra un autre escalier permettant d’accéder à la plate-forme.

Détails techniques

Le mur fait 20 m de long sur une hauteur moyenne de 1,20 m. Le couronnement du mur est maçonné à la chaux en retrait, assurant une bonne solidité au faîte du mur tout en gardant l’aspect pierre sèche.

Il est achevé en double parement sur ses derniers 50 cm afin de créer une rambarde au-dessus du niveau de la future pelouse.

Trois accès sont intégrés au mur : l’un de plain-pied du côté de la maison, les deux autres traités en escaliers pierre sèche (technique rendue possible par le volume des blocs utilisés).

 

 

couronnement

escalier

mur en construction

 

Plan d'aménagement

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L.G. 18/04/2009 19:29

"C'est une bonne question!" Je ne sais pas si on peut si facilement répondre à ta question koulou, pour ma part je ne sais pas, pierre sèche ou pierre liée à l'argile, chacune des deux solutions peut avoir donné l'idée de l'autre.En tout cas si quelqu'un a des élements de réponse, n'hésitez pas.

Koulou 18/04/2009 18:27

je suppose évidemment que la maçonnerie sans liant à été inventée avant celle qui en utilise. c'est très classe ces murs en tous cas... ça va m'inspirer.

L. G. 16/11/2005 13:36

Tu as entièrement raison dans le principe, stevens.
Mais la pierre sèche n'est pas la seule réponse aux problèmes écologiques, et dans le cas de ce chantier, il était évident au vu de la fréquentation du lieu (tour de piscine) que la pierre sèche à l'état pur n'était pas la solution, tant au niveau solidité que sécurité.
D'ailleurs, seuls les faîtes et les angles ont été maçonnés et à la chaux, le reste en à sec.
Il ne faut pas oublier qu'un enfant qui s'ammuse peut très facilement démonter un mur en pierre sèche, aussi bien qu'il peut faire de très gros trous dans un sol avec ses seuls jouets de plage!

steevens 15/11/2005 14:35

cela dit , l'un des principaux atouts de la pierre seche , outre son aspect esthétique c'est quand meme sa dimensiuon ecologique , donc je trouve que l utilisation de mortier gache un peu le tout .C'est de la pierre SECHE!!

Didius 13/08/2005 05:36

Très sympa ton site...j'ai moi-même, en néophite, réalisé des murets pour faire des restanques avec plus ou moins de succès. Est ce que tu pourrais présenter une technique avec quelques photos pour les amateurs ? les pierres sont-elles tailées ? Bonne suite, je m'abonne...

paco 30/07/2005 11:20

j aaaaaadoooore les pierres anciennes ca donne un style particulier !
tu devrais mettre un fond a ton blog genre vielle batisse en pierre ou decor facon mediterranéen
bonne continuation ;)

Bonnie 30/07/2005 10:44

c'est très joli ce que tu fais!!
mais pour ton blog, il manque un peu de design je trouve!!

A bientôt

Sonia 25/07/2005 10:47

Chez nous ont a des ardoises, et on en fait des toits.