Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

26 novembre 2006 7 26 /11 /novembre /2006 14:27

 

Aujourd’hui, l’expression ‘pierre sèche’ désigne des ouvrages très variés et qui, souvent, ne relèvent pas de la technique de la pierre sèche. En effet, ils n’en ont généralement que l’aspect.

Il faut ainsi distinguer les ouvrages de ‘véritable’ maçonnerie en pierre sèche, de ceux dont ‘l’aspect final’ donne l’impression de la pierre sèche.

mur de clôture en pierre sèche, Taulignan, Drome 

Ci-dessus un exemple de mur à double parement maçonné à la pierre sèche (sans aucun liant). Travaux réalisés en vue de restaurer à l’identique une brèche dans un mur d’enclos en pierre sèche.

mur de clôture maçonné à la chaux, Grignan, drôme, mur de clôture maçonné à la chaux, Grignan, drôme,

Ci-dessus un exemple de mur à double parement maçonné à la chaux. Travaux réalisés en vue de créer un mur de clôture s’intégrant au bâti environnant.

parement pierre seche, digne-les-bains

Ci-dessus un exemple de parement dit ‘pierre sèche’ (les pierres ont été maçonnées à la chaux sur un mur existant, à la façon d’un tableau ou d’un revêtement mural). Travaux réalisés en vue de changer l’aspect esthétique de la façade d’entrée d’une maison d’architecte des années 1970.

tour de piscine, luberon, pierre sechetour de piscine, lubéron, pierre seche 

Ci-dessus un exemple de technique mixte. Ce mur est maçonné à la pierre sèche mais certaines parties, les points de passage et le couronnement ont été maçonnées à la chaux. Travaux réalisés en vue de créer un aménagement paysagé autour d’une piscine.

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

fred-74 25/02/2009 21:00

Voila moi c'est plutôt une maçonnerie de pierre sèche que je veut faire.. avec chaux . !! ^^ je trouve sa Jolie ^^ mais Pierre sèche aussi m'interesserais..

Mathieumt 21/05/2007 22:42

Le pays mellois se situe dans le sud deux sèvres (79) en Poitou - Dès fois les murs, on en mangerai ! non ?

L. G. 22/05/2007 08:32

Merci de cette précision, Mathieu. Du coup je suis repassé voir ton blogue, la liste s'alonge, et la diversité des murs aussi. ( attention, certains ne sont pas en pierre sèche mais en pierre maçonnées) en tout cas ils sont tous très beaux, on en mangerait!

L.G. 11/04/2007 18:27

Merci pour ton commentaire Mathieu, j'ai été voir, et c'est drôle, les murs du pays Mellois (c'est où exactement) resemblent comme deux gouttes d'eaux à ceux d'un village qui s'appelle Taulignan dans la drôme, même pierre, même aspect... tiens nous au courant de temps en temps des nouveautés de ton site. à bientôt.

Mathieumt 11/04/2007 00:43

Bonjour,
Merci pour votre très bon site. J'en ai fait également un sur les murs en pierres sèches du Pays Mellois en Poitou.
+++
Mathieu

L.G. 09/02/2007 13:03

et bien bon courage alors, et arme toi d'un bon tétu et d'une bonne masse. à +

Gwenddydd 09/02/2007 11:03

Merci pour le détour sur mon blog !
Et en réponse à la question : oh si, nous avons énormément de pierres... car la vallée a été créée par l'Estéron, dont le lit est tout à fait comparable à celui du Var du côté du Nice.
Tout la colline fut autrefois exploitée, en planches, qui ont été abandonnées depuis et que j'ai bien envie de remonter... Je pense que je vais y passer mes week ends ad vitam eternam, rien que chez moi ;-)

francisco 07/01/2007 11:24

Bonjour.
Je visite des blogs m'ayant posé des coms en 2006 et en ce qui te concerne te souhaiter une bonne et heureuse année avec toutes les personnes que tu désires avoir à tes cotés.
Je viens de faire un article sur la création d'une bannière en Flash sur la Californie.
Bonne journée et au plaisir de te lire.

koulou (flégroll) 01/01/2007 02:07

L.G. 11/12/2006 12:10

Ok didius, dès qu'il repleut comme cette semaine et que je suis près de chez toi je passe boire un coup et voir comment on peut faire bouger tes pierres... à +

didius 06/12/2006 09:09

A chaque fois je me demande quand est ce que tu passeras boire une chopine et me dire ce qu'on pourra envisager quand le chantier sera fini...j'ai beaucoup de pierres qui dorment !AmicalementDidiusPS; repose toi bien ce week-end !!!