Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

2 août 2006 3 02 /08 /août /2006 08:57

Nous sommes en Drôme provençale.

L'enclos, entièrement construit en pierre sèche, protège un carré de terre à l'arrosage d'une quarantaine de mètres de côté. Un bassin en pierre millésimé du début XVIIIè indique que cet enclos fait partie d'un aménagement très ancien. Cette hypothèse est conforté par la très grande qualité de l'appareillage et l'utilisation de pierres non issues de l'épierrement des champs alentours, mais qui pourraient provenir d'une ancienne carrière située à moins d'un kilomètre du site.

L'éboulement n'est pas encore conséquent, mais les dégâts ne peuvent que s'accélérer.

De chaque côté de la passade, le mur s'effondre déjà sur un bon mètre.

 


 

La difficulté de construction d'un tel mur réside dans le fait qu'il possède deux parements. Il faut être particulièrement pointilleux dans le choix des pierres. Le temps de travail en est donc augmenté ainsi que le coût. 

Réaliser de nos jours un tel ouvrage en pierre sèche (120 mètres de mur de 2 mètres de haut) demande de gros moyens.

Si vous possédez un tel ouvrage, n'hésitez pas à procéder à un entretien régulier, ainsi qu'aux réparations au fur et à mesure que les dégradations apparaissent.

Le reconstruire à l'identique, après un abandon prolongé, pourrait se révéler hors de vos moyens. Un entretien régulier vous coûtera très peu et vous permettra de continuer à profiter de sa beauté.

 


 

 

 

 

La restauration du mur achevée

RETOUR AU SOMMAIRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

roland 28/04/2011 17:04



enocre un petit chef-d'oeuvre d'un maître de la pierre!



ole 24/05/2007 17:37

je trouve ça super

L.G. 09/05/2007 21:00

merci moira pour cette belle histoire et cette belle image!
 

moira 09/05/2007 20:04

Merci d'être passé sur mon fil et de m'avoir laissé un com sur mon blog :) Petit cadeau pour toi qui vient d\\\'un pays de la pierre :
"Lorsque le continent se quadrillait de routes perpendiculaires imposées par les légions romaines, l'Irlande, épargnée par leur occupation, fit de ses chemins des arabesques harmonieuses. La légende raconte que les Irlandaises, chargées d'empierrer les routes, suivaient le sens du vent pour ne pas être décoiffées ! C'est donc à la poésie et à la coquetterie des femmes que l'on doit ces routes à lacets, part de l'âme irlandaise..."

Bonne soirée ;)
Moira

L.G. 03/10/2006 22:06

merci de ton passage pat boy et n'hésites pas à demander conseil, si tu en a besoin, quand tu t'attaqueras aux murs en pierre sèche.

patboy 08/08/2006 09:47

Superbe site, merci d'être passé nous voir cela m'a permis de découvrir votre blog au combien interressant. Gros bricoleur, je rénove une Toulousaine du XVIIIeme depuis 5 ans, j'apprecie de trouver des sites comme le votre!!! Bravo et merci pour toutes ces explications sur la pierre sèche..