Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 19:06

pierre seche-boutisse traversante d'ancrage au talus de face-louis CaginLe bloc de 'boutisse traversante d'ancrage au talus' vue de facepierre seche-boutisse traversante d'ancrage au talus de coupe-louis CaginLe même bloc dans la coupe du mur

Tout est bon pour renforcer un mur de soutènement et augmenter sa durée de vie.

À l’occasion de la restauration de celui-ci à Ganagobie, j’ai pu observer l’efficacité de la 'boutisse traversante d’ancrage au talus', cette pierre traverse non seulement la maçonnerie du mur, mais également l’épaisseur du drain et se plante ensuite en profondeur dans le sol lui-même.

pierre seche-boutisse traversante d'ancrage au talus de coupe gros plan-louis Cagin 

La boutisse traversante d'ancrage au talus a stoppé l'éboulement

Celle-ci mesure presque deux mètres de profondeur pour un parement posé en losange dont les côtés mesurent 50cm.

Lors de l’effondrement du mur, suite à l’hiver très pluvieux que nous venons de connaître survenu après une longue période de sècheresse, elle a stoppé la brèche et a ainsi permis à une grande partie du mur de rester debout sans être entrainé dans la chute.

Le principe de la 'boutisse traversante d’ancrage au talus' est très simple, la pierre est utilisée comme un clou qui traverse la structure du mur en pierre sèche et l’arrime au sol qu’il retient. Par son inertie, son poids, sa profondeur, l’équilibre qui lui est donné, le bloc est quasi autoporteur, il ne pèse pas de tout son poids sur le mur puisqu’une grande partie de la masse repose dans le sol que le mur soutient. Ceci évite l’écrasement de la structure maçonnée, en effet ce bloc mesure presque 0.5 mètre cube, il ne doit pas peser loin de la tonne.

pierre seche-boutisse traversante d'ancrage au talus croquis-louis Cagin
La boutisse d’encrage n’est pas placée au hasard dans la hauteur du mur, elle s’installe là où la poussée du sol est optimale, c'est-à-dire entre le premier et le deuxième tiers de sa hauteur, à l’endroit où se créent les ‘ventres’ lorsque le mur, infiltré par les particules de terre, est poussé par les variations de volume du sol.

De telles boutisses ne sont installées que pour des murs dépassant les 1m80 de haut, la mise en œuvre de leur installation n’est pas évidente et nécessite un travail de force en minutie. On imagine le travail qu’a demandé la pose d’une telle pierre à l’époque, il sera aujourd’hui facilité par les engins mécaniques modernes.

 

pierre seche-demi boutisse traversante d'ancrage au talus croquis-louis Cagin 

   Une autre solution d'ancrage

D’autres solutions existent pour ancrer le mur au sol lorsque l’on n’a pas sous la main des blocs d’une telle grosseur. Des boutisses d’ancrage demi-traversantes sont installées à mi-mur dans l’épaisseur de la maçonnerie et traversent ensuite le drain pour arriver au sol.
pierre seche-boutisse traversante d'ancrage au talus avant restauration du mur-louis CaginLe bloc de 'boutisse traversante d'ancrage au talus' lors des travaux préparatifs à la restauration


Article publié le: 15 V 09
Mis à jour le:



Retour au sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

Serge 28/05/2009 02:32

Je ne connais rien a ton métier sinon que tu fait de tres belles choses....a bientot

didius 14/05/2009 21:05

Salut mon ami, ça faisait un bout de temps...C'est du lourd to affaire de boutisse, je repense aussi à ton livre, quel boulot !!!!!Excuse moi de ne pas avoir répondu pour ton travail poétique, je ne suis pas trop calé sur le sujet (études de maths,lol)Faudra qu'on se rencarde, dès que j'ai fait ma façadeA bientôt