Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 17:47

APRES LA FLORE DU MUR ... (cf. article : "C'est le printemps 1")

 

LA FAUNE

 

Pour mémoire, le mur où les différents animaux ont été pris en photos qui vont suivre, se trouve à l'est du Var limitrophe Alpes-Maritimes, non loin du littoral.

Nous sommes sur un ancien terrain agricole, en restanques, planté d'oliviers âgés d'environ deux cent ans et envahi par la chênaie blanche.

----------

Le mur en cours de restauration

 

 

------------

La faune

Je ne suis pas entomologiste et, contrairement à l'article sur la flore, celui-ci n'aura pas la prétention de vous donner les noms des animaux photographiés.

( Disons qu'il s'agit d'un quizz et que vos commentaires avisés et éclairés sont les bienvenus ! )

Si vous êtes intéressés par les insectes je vous conseille aussi de faire un petit tour ici, sur le blogue de chriscraft. (http://empuse.over-blog.com/)

----------

Le Phyllodactile

Il semble s'agir d'un animal rare et protégé. Raison de plus pour construire ici en pierre sèche et assurer son habitat.

C'est La bonne surprise du lieu, je n'en avais encore jamais rencontré, il trouve refuge dans les interstices laissés entre les pierres par la technique de construction en pierre sèche. pour plus d'info, cette page trouvée sur le site du parc national de Port Cros.

----------

La 'gallerie' des Araignées

1 - Ci dessous, une toile bouche l'entrée d'un trou dans une pierre :

------ 

2 - Une araignée de 2 à 3 cm de long

Avec un bout de feuille j'ai tapé contre la toile de cette araignée qui prolonge l'entonnoir d'un trou qui s'enfonce dans la pierre.

Nous sommes dans une zone géologique particulière et certaines pierres comme celle de la photo ressemblent à de la "carniole", ces pierres calcaires trouées par la dissolution du gypse qui se trouvait là.

L'araignée en question est très vive, elle sort en un quart de seconde et s'aperçoit instantanément de la ruse, elle est déjà plus là. Je n'ai pas pu faire de meilleure photo, le début de sa sortie, on y aperçoit une de ses pattes de devant.

La voici en entier. Celle-ci avait fait son nid dans l'interstice de deux pierres, la sortie étant en façade du mur.

------

3 - Une araignée de 5 mm 

C'est une petite araignée noire et brillante, son reflexe est d'aller sous la pierre et vers l'ombre.

------

4 - Une araignée un peu plus grosse

contrairement à la précédente cette araignée reste sur la face ensoleillée de la pierre.

------

5 - Une araignée couleur de la pierre, là où le soleil ne passe pas

------

6 - Une araignée  très gracieuse 3-4 mm

possiblement une "Xyticus" me dit chriscraft

------

7 - Une araignée  grise et qui reste au soleil sur la pierre 5-7 mm

Une saltique me dit Chriscraft

     

 

 

 

 

 

 

 

  

------

Il y a d'autres espèces d'araignées que je n'ai pas pu prendre en photo, des plus vives, des plus petites...
Anna propose également une galerie d'araignées des guarigues à voir ici http://microgalerie.canalblog.com/archives/arachnides____araignees_de_la_garrigue/index.html---------- 

Les Fourmis

Pour l'instant, je n'ai pris qu'une photo, celle d'une grosse fourmi qui erre sur les pierres. D'autres sortes de fourmis sont présentes sur le site, mais elles ne semblent pas être liées particulièrement à la présence du mur, contrairement à celle-ci, dont la fourmillière se trouve au pied.

 

----------

Les Colimaçons

 J'en ai rencontré trois sortes sur ce bout de mur. Ils étaient en état d'hibernation.

Celui-ci se met en boule pour se protéger

Celui-là est plus long, il se protège en se mettant ainsi

Ceux-ci sont encore endormis dans leur cocons de terre maçonnée

 

Une autre espèce colorée de jaune

 

----------

Les Scorpions

Ils sont nombreux, et profitent du moindre trou pour se cacher. Ce ne sont pas de mauvais bougres et il n'y a aucun souci à se faire, je n'ai jamais été piqué et ne connais personne qui l'a été.

 

Ici aussi, la rude loi de la jungle, il devient le festin des fourmis

 

----------

Les escargots

Deux espèces ont trouvé leur habitat sur ce bout de mur.

Cet escargot conique et qui se nourrit des mousses et lychens qui poussent sur les pierres. Il se réfugie dans les trous des pierres quand l'air s'assèche.

Et un escargot "plat"

 

 

______________________________ 

D'autres insectes

Une punaise

 

Une larve

Des pucerons

Un insecte doré

"l'insecte doré doit être un truc compliqué lol, chalcophora mariana, un bupreste" dixit Chriscraft

Un autre noir et or

Un autre noir et qui fait le mort

Des nids

 

Celui-là semble en cellulose

Celui-ci est maçonné à la terre

Celui-ci est fait de brindilles

__________________________________________________

 

mise à jour Juin 2006, le chantier est terminé, ces insectes sont maintenant tranquilles.

 RETOUR AU SOMMAIRE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Flore et faune
commenter cet article

commentaires

Ariane 03/11/2008 17:16

Bonjour,J'apporte un "commentaire avisé et éclairé", comme demandé !  :-)Alors, les petites bestioles que vous appelez "colimaçons" n'en sont pas du tout ! En effet, les colimaçons sont des petits escargots, et je crois qu'on sera tous d'accord pour dire que ce ne sont pas des escargots sur les photos :-)Ce que vous avez pris en photo, ce sont des représentants de la classe des myriapodes, qu'on appelle couramment mille-pattes. Il y a juste la première photo sur laquelle j'hésite : il s'agit soit d'un gloméris, qui est bien un myriapode, soit d'un cloporte, qui est un crustacé (le seul représentant terrestre de ce groupe). Les deux se ressemblent beaucoup quand ils sont en boule, et la photo ne permet pas de voir les différences.Voilà ! A part ça, merci pour les infos intéressantes !Ariane

L. G. 11/11/2008 09:15


Mille merci Ariane pouer ton commentaire, j'apporte tout de suite la correction pour ces pauvres myriapodes pris pour de vulgaires colimaçons.


L.G. 06/06/2008 18:59

Salut Olivier et merci pour le compliment ... qui fait toujours plaisir!Pour me contacter par mèle, il suffit de cliquer sur le mot "contact", sur la ligne la plus en bas de la page.à+L.G.

Olivier BEAUCOURT 06/06/2008 18:00

Bonjour, j'ai vu un copain à midi qui est passé boire un coup à la maison et qui m'a dit "va voir ce blog... tu vas faire des bulles..." ...façon de parler.Effectivement, c'est superbe. Pour mannier la pierre, à mon rythme, je dis chapo. Surtout ce jardin au début qui démarre avec un escalier. Ah ouais vraiment.Et puis y'a pas à dire...Pouvez-vous renvoyer une adresse mel pour que je puisse vous faire partager quelques construction ?Merci pour ce bon moment.Olivier

Joëlle :0053: 16/05/2008 08:07

Nous devrions en prendre de la graine, ils ont un savoir faire qui est totalement en harmonie avec la nature...rare sont ceux qui savent faire des murs en pierre sèche, même moi qui ai commencé il y a 2 ou 3 ans je suis encore loin du travail des anciens et du votre ! Certe les années de metiers en font une qualité exceptionnelmais il est vrai que ce boulot doit être épuisant. En revanche que se doit être agréable d'être en contact direct avec la faune,la flore et les murs XD (en pierre) !tchao !

L.G. 26/02/2008 08:57

merci pour ton passage et tes infos anna, si tu fais des articles sur les animaux vivant dans les pierres n'hésites pas à me le dire que je les mettent en lien sur cet article ....

Anna 26/02/2008 00:30

oups, petite erreur : pour la 5eme, je ne sais pas. Une femelle certainement... j'en ai croisé une de ce style dans mo jardin mais je n'aipas encore cherché à la déterminer... à suivreLa 6eme est donc une araignée crabe certainement, comme celle de mon blog "microcosmos", disais-je...La 7eme encore une saltique..La fourmi, sans doute une "camponotus", ce sont les plus grandes...Quant-au coléoptère noir qui fait le mort, ce porrait être un ténébrion ? mais là, c'est vraiment sans certitude aucune :-(Voilà le peu d'éléments que je peux t'apporter... mais c'était avec plaisir:-)à bientôtAnna

Anna 26/02/2008 00:21

Magnifique ton site !!!Moi qui adore les pierres, je "bave" devant chacune de es constructions.Et puis je trouve très beau cette idée de protéger les petits habitants des lieux:-)Je suis débutante dans la découverte du monde des insectes et je connais peu de noms encore...Pour les deux 1eres araignées, j'hésite.La 3eme serait une "zélotes" femelleLa 4eme une saltique ( petite sauteuse, très sympathique;-))La 5eme ressemble à une araignée crabe, un peu comme celle de mon dernier articleLa 6eme

chriscraft_ 21/01/2008 08:26

Araignée 2: Chez nous ce serait une Ségestrie avec un nid pareil et cette façon de chasser. Mais l'araignée entière brune ne me rappelle pas du tout cette espèce (elle me rappelle des Gnaphosidés (?)), au point que je me demande si c'est bien la même araignée que celle qui est dans les trous. Araignée 3: On ne voit pas très bien. Cela me paraît un Gnaphosidé (filières et couleur), avec de bonnes chances pour que ce soit une Zelotes... Araignée 4: Un Salticidé du sud: Menemerus semilimbatus F. Araignée 5: Elle me plaît bien, mais je n'ai aucune idée de son espèce ni de sa famille. Là aussi j'aimerais mieux voir. Araignée 6: C'est un mâle. Je n'étais pas parti sur Xysticus sp mais finalement, je ne vois pas mieux. Aucune garantie... Araignée 7: Oui, une Saltique, mais je ne saurais aller plus loin... Voilà. Il ne faut pas attendre de moi trop de miracles.. Amitiés, de dip du forum des insectes voila :)

chriscraft_ 18/01/2008 21:33

un autre noir et or une punaise je pense mais ???

chriscraft_ 18/01/2008 21:32

un autre noir je pencherai pour une punaise