Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

27 avril 2008 7 27 /04 /avril /2008 08:17

Les murs en pierre sèche, par la complexité caverneuse de leur structure, sont des habitats très prisés par les insectes et les lézards de toutes écailles. (cf. article la faune d'un mur en pierre sèche)
 
Ils peuvent également accueillir des chauves-souris et des oiseaux.
Voici comment vous y prendre pour leur offrir le gîte :

Intégration d'un nichoir à chauves-souris dans la structure d'un mur en pierre sèche

Choix de l'emplacement :
Positionner le nichoir, suffisamment haut dans le mur pour le tenir hors de portée des chats et chiens.

Choisir un point central du mur afin de ne pas trop fragiliser la structure de la maçonnerie.

Matériel :

Un tube gabarit (diamètre mini de 100 mm, maxi de 150 mm), par exemple un tuyau pvc, un mandrin de carton, etc.

Une section de branche d’un diamètre de 30 mm.

Plans d’installation :

 

plan nichoir a chauve souris pierre seche


Pas à pas :

 

 

 

nichoir a chauve souris pierre seche n1


Positionnez le tube pvc et la section de branche afin de délimiter l’espace du nid.

 

 

 nichoir a chauve souris pierre seche n2

Repérez sur le tube à quelle hauteur vous devez construire.

 

nichoir a chauve souris pierre seche n3

La construction peut alors commencer.

 

nichoir a chauve souris pierre seche n5

Les règles de construction sont à respecter très méticuleusement ( cf.article maçonner à la pierre sèche). L’espace vide du nichoir ne doit pas fragiliser la maçonnerie. Si vous n'êtes pas sûr de vous, utilisez ponctuellement du mortier de chaux.

 

 nichoir a chauve souris pierre seche n6

Une fois parvenus à la bonne hauteur…

 

nichoir a chauve souris pierre seche n8

… Enlevez le gabarit.

 

nichoir a chauve souris pierre seche n9

Le nid vu de dessus.

 

 nichoir a chauve souris pierre seche n10

Placez alors une pierre suffisamment grande et plate pour servir de plafond au nichoir.

 

nichoir a chauve souris pierre seche n11

Il ne reste plus qu’à enlever le gabarit d’entrée.

 

nichoir a chauve souris pierre seche n12

Le mur vu de face.

 

Pour les oiseaux, procédez de même, mais prévoyez l’entrée au sommet du nid.

 

nichoir a oiseaux pierre seche

diamètres d'accès au nichoir :
27 mm mésange bleue, mésange nonnette
32 mm mésange charbonnière, rouge queue
40 mm moineau, étourneau, sittelle torchepot 



Si vous possédez d’autres indications comme par exemple : la longueur maxi de l’accès, des indications de diamètres pour privilégier d’autres oiseaux que ceux indiqués ici, etc. merci de nous les communiquer pour enrichir cette page.
vous pouvez également visiter le site de l'observatoire des droits de l'homme qui consacre une partie de son site à la pierre sèche, à sa faune et sa flore http://www.humanrights-observatory.net/pierre-seche/culturainaturafran.html

Les indications techniques pour la réalisation du nichoir ont été trouvées sur le site http://www.gmb.asso.fr.

d'autres sites traitent de la qestion:

 vous y trouverez tous les plans et accessoires pour les nids d'oiseau aériens : http://nichoirs.net/
Vous pouvez également visiter le site perso de Gilles Fichou http://lilisfec.chez-alice.fr/nichoirs.htm
sur les chauves-souris http://www.gcprovence.org/
vous pouvez aussi vister cet article de var matin

http://www.varmatin.com/ra/brignoles/135635/flassans-sur-issole-un-abri-pour-les-chauves-souris

Nous rapportons aussi ici un travail de nichoir en pierre d'une tout autre nature mais qui vaut la visite

 

 
Article publié le : 28 IV 08
mis à jour le :
26 I 17

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
bravo pour vos réalisations PP et plutot heureux que les oiseaux et autres chauves-souris y trouvent le logis!
Répondre
P
encore moi peu etre que la on trouvera mon lien et encore merci pour toute ces infos  sur votre blog  pp
Répondre
P
merci pour cette idée en esperent que des créature y prenent demeure je me charge d en reproduire dans mes prochaine realisations  ( bon site je me regale )
Répondre
J
excélent ! avec le béton il est évident que les animaux ont de moins en moins d'habitat mais cette technique est superbe et ne se voit quasiment pas ! C'est dissimulé, au frais quand il fait chaud et au chaud quand il fait froid !biz !
Répondre
L
Merci Fa. Je ne peux pas encore répondre à tes questions Didius et le mur n'étant pas chez moi je ne sais pas si j'aurai la réponse pour les délais de mise en location. En plus je suppose que, comme le disent les experts aux infos, la question de la crise du logement, et de l'offre de surfaces habitables, varie selon les bassins d'activité !Si tu trouves des infos tiens moi au courant, j'ai pas trouvé mieux que le site vers lequel j'ai mis un lien.
Répondre
D
Très intéressant, je ne savais pas que les chauves souris nichaient dans les pierres...tu m'en bouches un coin !C'est un article digne du manuel des Castor Juniors ! Chapeau !Question : est ce que tu as des locataires ? est ce la probabilité est forte d'en avoir ?A bientot par ici mon pote
Répondre
F
C'est trop mignon! j'aimerai être un oiseau'chauve'souris'amis de vos dons...
Répondre