Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • un blog pierre sèche - a Dry-stone Blog
  • : This blog allows one to obtain and share information about dry stone. It is written in the form of a notebook of a landscape gardener and shows my projects (walls, retaining walls, calades, stairs) as well as my landscaping work.
  • Contact

26 janvier 2008 6 26 /01 /janvier /2008 13:10
Je ne résiste pas à vous faire partager cette analyse trouvée par un googlehasard sur le forum de discution "boursorama" ( http://www.fimatex.fr ) et publiée par un certain deago

"Un mur en pierre sèche, c'est cher"
    16:03 27/07/07
"La main d'oeuvre est tellement chère que plus personne ne peut se payer 6 mois de boulot par deux grouillots pour monter un beau mur en pierre sèche.

Résultat : tu fous en deux jours une clôture en métal, fabriquée à partir d'acier chinois et peinte avec un truc aromatisé au plomb. Au bout de trois ans, ta clôture est devenue une corde à linge rouillée tendue entre deux poteaux en ruines, et tu peux tout recommencer depuis le début.

Et là, tu te dis : "C'est beau, le progrès."

Reprenons le raisonnement :

1 - le mur en pierre sèche nécessite quelques cailloux miteux et les deux neuneus du coin, que l'on peut régler au noir et en liquide.

Bilan technique : on a mur solide, résistant, d'une durée de vie de plusieurs siècles avec un minimum d'entretien.

Bilan politico-économique : le mur est construit, il n'y a plus d'activité possible dans le coin, la circulation d'argent a été ridicule, y'a même pas de TVA sur ce truc, foutez-moi tout le monde en taule avec un redressement fiscal.

2 - La clôture en acier de second choix a nécessité l'ouverture :
- d'une aciérie en Chine,
- d'une usine de piquets en Roumanie,
- d'un atelier de tressage de grillage au Pakistan,
- d'une fabrique de sparadraps en Tunisie,
- d'un Bricorama dans la cambrousse d'une région probablement défavorisée (je me vois mal mettre une clôture au milieu de mon coquet 5-pièces parisien).

De plus, elle a permis de justifier l'emploi :
- des négociateurs de l'OMC qui ont rendu possible la transaction multilatérale et intercontinentale,
- des fonctionnaires des douanes dans tous ces pays, qui ont prélevé leur bakchich à chaque niveau,
- des marins libériens et moldaves du bateau qui a trimballé toute cette quincaillerie,
- des dockers CGT du port de Marseille qui ont refusé de débarquer la marchandise en prétextant du non-respect du droit du travail le plus élémentaire dans son pays d'origine,
- des camionneurs qui ont fait grève devant la raffinerie du coin pour protester contre l'invasion des routiers roumains et polonais
- de la petite caissière blonde de la pharmacie, qui est si mignonne et à qui vous avez laissé un pourboire après qu'elle vous ait fait un beau pansement sur le trou que vous avez fait dans votre pouce à grands coups de marteau.

Bilan technique : c'est archi-nul. Bilan politico-économique : vive la mondialisation qui rapproche les hommes et favorise les échanges !"

Morale de l'histoire: Google rapproche la bourse parisienne des réalités rurales, et la mondialisation rapproche les marins libériens des pousseurs de caddy du samedi ? c'est ça ou j'ai pas tout saisi ? L.G.

Partager cet article

Repost 0
Published by L. G. - dans Divers
commenter cet article

commentaires

L.G. 03/05/2008 19:26

merci petite-Jeanne, beaucoup de souvenirs pour moi à lire tes articles ...

Petite-Jeanne 03/05/2008 13:55

Enfin un Homme qui aime travailler avec ses mains!(Espèces en voie d'extintion).

L.G. 25/03/2008 18:37

Merci gary, (eh avec l'accent?) bon courage toi, ya du boulot, on dirait pas à voir l'extérieur de ta maison!

gary 24/03/2008 22:53

salut!super le site!voici le mien sur la renovation d'une maison en ruine:http://renovation-maison.over-blog.coma bientot!

L.G. 02/03/2008 08:13

hello Didius, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, ca fait un baiil que je n'ai plus reçu de niouzlettres de ton site!, t'as attaqué le jardin?

didius 01/03/2008 23:38

Vraiment lumineux ! C'est sûr, il y a quelque chose qui cloche dans ce système...va falloir trouver autre chose...et commencer par remplacer cette foutue croissance par autre chose !